top of page
Rechercher

Les 10 règles du skieur à connaître et à appliquer

Les accidents et collisons entre skieurs sur les pistes sont malheureusement une réalité, et je constate chaque année qu'ils sont de plus en plus fréquents : on approche les 150 000 accidents par hiver.. Élargissement des pistes de ski, matériel plus performant, damage impeccable (on parle de boulevards). Comment garantir sa sécurité et celle d'autrui sur les pistes ?


Secours sur les pistes
Secours sur les pistes

Les 10 règles du skieur sont trop souvent méconnues. Pourtant, elles sont essentielles. Une sorte de code de bonne conduite édictée par la Fédération Internationale de Ski pour apprécier les joies de la glisse avec un maximum de sécurité. Cap de les connaître et de les appliquer ce hiver dans votre station préférée ?


Règle n°1 : Le respect d'autrui


Le skieur (valable également pour le snowboardeur) doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par son comportement, soit par son matériel.

Règle n°2 : Maitrise de la vitesse et de la trajectoire


Le skieur doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.


Pour faire simple, ne pas descendre "tout schuss" une piste en pleine vacances de février, surtout quand le skieur en question ne sait pas s'arrêter. Il faut skier en fonction de ses propres moyens et respecter les couleurs de pistes. Une piste verte est destinée à des débutants : le bon skieur doit adapter sa vitesse et sa trajectoire et ne pas slalomer entre les débutants. Question de respect, je crois.


Règle n°3 : Priorité au skieur aval


Le skieur aval, c'est simplement celui qui est en dessous de nous. Ce dernier ne peut pas vous voir, à moins d'avoir des yeux derrière la tête. C'est donc lui, logiquement, qui a la priorité et c'est à VOUS, skieur amont, d'adapter votre vitesse et trajectoire pour le dépasser sans danger.


Règle n°4 : Prendre de la marge pour dépasser


Le dépassement peut s’effectuer par la droite ou par la gauche. Cependant, il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse. Comme quand une voiture dépasse un cycliste, il faut laisser de la marge avec le skieur qu'on dépasse. Si vous entrez en collision avec un skieur que vous dépassez qui a décidé de changer brutalement de direction, c'est quand même VOUS qui êtes en tort : vous auriez dû prendre une marge plus grande.


Règle n°5 : Au croisement des pistes ou lors d’un départ


Après un arrêt ou à un croisement de pistes, le skieur doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui. Exactement comme lorsqu'on est au volant d'une voiture.


Règle n°6 : Stationnement


Le skieur doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité (derrière une bosse, par exemple). En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.


Règle n°7 : Montée et descente à pied


Le skieur qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel, ne soient un danger pour autrui.


Règle n°8 : Respect de l’information, du balisage et de la signalisation


Le skieur doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

Ne pas s'engager sur une piste fermée.


Règle n°9 : Assistance


Un skieur témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, il doit se mettre à leur disposition. Le numéro des pisteurs (secours sur les pistes) se trouve sur votre forfait.


Règle n°10 : Identification


Le skieur, témoin ou acteur d’un accident, est tenu de faire connaitre son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.


Pour conclure, soyez prudents, portez un casque, ne surestimez pas vos capacités. Regardez autour de vous, ralentissez, maitrisez votre trajectoire à tout prix. Respectez les autres pour que nous puissions tous continuer à prendre du plaisir sur les pistes.

Commentaires


bottom of page